organisation

Le meal prep : De bonnes raisons de planifier ses repas

Hello ! Aujourd’hui je vous parle du meal prep. Il s’agit de préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois. C’est une pratique que je ne connaissais pas du tout il y a quelques mois mais que j’ai mise en place en septembre 2020 grâce à mon frère. Pour la petite histoire, avant de commencer les meal prep, je n’aimais PAS DU TOUT cuisiner. Pour moi c’était juste une perte de temps et en plus de ça, j’étais persuadée que je ratais tout ce que j’essayais de cuisiner. Mais depuis que je fais les meal prep, tout à changé ! Je vais donc vous donner 5 excellentes raisons de planifier vos repas.

Planifier ses repas pour gagner du temps

Le meal prep consiste à consacrer une soirée de sa semaine pour préparer tous les repas de la semaine. Vous pouvez choisir la soirée ou le moment de la semaine qui vous convient le mieux. Personnellement, cette année j’habite avec mon frère donc nous préparons nos repas ensemble. Voici comment nous fonctionnons chaque semaine : 

1ère étape : Le dimanche soir, on réfléchit à ce que l’on veut manger durant la semaine qui vient. Pas besoin de réfléchir très longtemps car on ne choisit que deux plats par semaine. Au début, on ne savait pas trop quoi cuisiner donc j’allais chercher des idées de repas équilibrés sur Pinterest. J’ai d’ailleurs un tableau Pinterest Cuisine Veggie dans lequel il y a de nombreuses recettes que j’ai testées, et que j’ai adorées !! Un des repas que je fais le plus souvent est le chili sin carne

Voici quelques autres recettes de meal prep, riches en protéines et en fibres :

  • Curry de patates douces et pois chiches
  • Kichdi, il s’agit d’un plat indien très bon et facile à faire
  • Nouilles chinoises aux légumes et tofu mariné
  • Curry de brocolis et lentilles corail
  • Couscous de légumes

Je vous partagerai bientôt mes recettes !

2ème étape : Une fois que vous savez ce que vous souhaitez manger, il faut faire la liste des courses. En début ou en fin de semaine vous ferez vos courses pour toute la semaine. Pas besoin de retourner plusieurs fois au supermarché, car vous savez déjà ce que vous allez manger. Ça c’est un gros gain de temps ! 

3ème étape : Une fois que vous avez fait vos courses, il vous faut trouver le moment pour faire vos repas. Nous on choisit le lundi soir après les cours ou le travail. En général ça nous prend environ deux heures pour préparer les deux repas. Une fois que vous avez trouvé le moment idéal, lancez-vous dans la préparation de vos repas ! Le secret du meal prep c’est que l’on fait en grande quantité (pour 8 personnes environ) et que l’on partage ensuite en petite quantité dans des tupperwares. Donc il faut faire de gros plats, à répartir sur les repas de la semaine.

4ème étape : Une fois que vous avez fini de préparer vos deux plats, disposez vos tupperwares sur le plan de travail ou sur la table et répartissez-les dans les tupperwares en fonction du nombre de repas dont vous avez besoin. Personnellement je prévoie des repas jusqu’au vendredi soir car le meal prep a essentiellement pour but de me faire gagner du temps en semaine, lorsque je travaille. Une fois que tout est réparti, vous pouvez refermer tous les tupperwares et les ranger dans votre frigo. Et voilà, tous vos repas de la semaine sont prêts ! Il ne vous reste plus qu’à faire la vaisselle…

Je sais que ça constitue un effort sur le moment de préparer deux plats. Ça peut prendre du temps, mais ensuite vous apprécierez tout le reste de la semaine d’avoir seulement à prendre votre plat du frigo, à le réchauffer au micro-ondes, et à vous mettre à table. En plus, vous allez vous régaler toute la semaine avec des repas bons et équilibrés !

Le meal prep : Un gain d’argent

Le meal prep a un autre énorme avantage : cela va vous faire économiser beaucoup d’argent ! Vous pouvez me croire sur parole, acheter les ingrédients pour cuisiner revient bien moins cher que d’acheter des plats tout prêts au supermarché.

Pour moi, qui ne mange que des repas végétariens, les courses me reviennent vraiment pas chères lorsque je fais mon meal prep. Pour vous donner une idée, les courses pour acheter uniquement les ingrédients pour la préparation des repas nous coûtent à mon frère et moi environ 20€ en tout. Donc seulement 20€ pour les repas de 2 personnes du lundi soir au vendredi soir. Vous imaginez ?? 

Pour les étudiants, je pense que c’est vraiment la meilleure façon de s’organiser car en étant étudiant, on peut souvent manquer de temps et d’argent.

Un bon moyen de réduire le gaspillage alimentaire

On se demande souvent comment réduire le gaspillage alimentaire. Eh bien voilà, le meal prep est la solution. En effet, grâce à la planification des repas, vous saurez exactement quoi acheter au supermarché pour vos repas de la semaine et vous utiliserez tous ces aliments directement en début de semaine lorsque vous préparerez vos meal prep. Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver dans un rayon de supermarché et de vous dire “Tiens, et si je mangeais ça cette semaine ?”. Puis, vous faites la même chose dans plusieurs rayons et au final vous ne mangez pas ça dans la semaine, vous oubliez que c’est dans votre frigo et 3 semaines plus tard c’est périmé et ça part à la poubelle… Le meal prep permet d’éviter cela. On sait à l’avance ce que l’on va manger donc on n’achète pas de nourriture en trop et on mange exactement ce qui était prévu. Voilà comment éviter le gaspillage alimentaire.

Apprendre à cuisiner grâce au meal prep

Le dernier avantage du meal prep, pour moi, c’est que ça permet d’apprendre à cuisiner et ça nous fait apprendre de nouvelles recettes quasiment chaque semaine en fonction de ce que vous décidez de manger. Personnellement, avant de commencer à faire les meal prep, je disais tout le temps que j’étais nulle en cuisine et d’ailleurs je n’aimais pas du tout cuisiner car je mettais toujours beaucoup de temps, pour au final, préparer un repas pas forcément très bon. Maintenant j’adore cuisiner ! Et en plus je me suis beaucoup améliorée. Je suis désormais capable de cuisiner de très bons repas végétariens et je suis de plus en plus rapide.

Voilà, j’espère que je vous ai convaincu ! Au début, ça demande un peu de courage et de patience pour passer 2-3h à cuisiner pour la semaine mais vous allez vite vous rendre compte que ça vaut le coup. À bientôt pour un nouvel article !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s